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GONZALEZ Isabelle : Communiquer malgré l'aphasie : courant pragmatique et classeurs de communication - Dys'Kate Formation (dyskateformation.fr)

MONTPELLIER les 08 et 09 septembre 2023

Durée du stage 2 jours / 14 heures

Horaires 9h00 – 12h30 / 13h45 – 17h30

PROGRAMME

 I. Les approches rééducatives, réadaptatives et palliatives

          a. L’aphasie au fil des temps.

          b. Réduire la situation de handicap : adapter l’environnement aujourd’hui, quels principes, quels outils ? Des exemples concrets de dispositifs novateurs : SantéBD, la plateforme 114, le relais téléphonique.

          c. Analyse des processus de réparation.

          d. Organisation fonctionnelle cérébrale et récupération, quels leviers ?

          e. Réadapter la communication : pour quoi, pour qui, comment ? Les stratégies augmentatives.

II. Le courant pragmatique : communiquer en contexte :

          a. Les approches centrées sur le patient : la PACE.

          b. Des patients en interaction : les groupes de communication.

          c. Le patient et son partenaire de communication.

                1. L’analyse conversationnelle. 

                2. Les outils de communication :

                     . Les supports existants : objectifs, médiateurs, capacités sollicitées

                     . Un exemple d'outil qui équipe la communication : le CCOM

                     . Pour une installation réussie : pré-requis patient/partenaire(s), quels tests utiliser ?

                     . Construire un outil personnalisé : partir du registre de base, mises en situation pratiques.

                     . Mode d’emploi : les règles d’usage d'un outil palliatif de communication. 

                     . Utilisation filmées : un exemple, l'outil CCOM en situation.

                     . Procédure d’installation auprès d’un partenaire familial de communication, procédure d’installation au sein d’une institution : modèles de formation.

                     . Pour un outil fonctionnel : évaluer l’adéquation et l’efficacité de l’outil installé.

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