Le logiciel AB-C.COM : pour construire facilement un support personnalisé et adapté à partir du registre de base du classeur C.COM

Un logiciel de création d'un classeur de communication, le logiciel AB-C.COM, permet un accès facile à la forme de base, point de départ des adaptations indispensables aux utilisateurs. Le classeur C.COM est un outil de communication de type non standardisé, ouvert et ajustable. Le logiciel a donc été conçu avec l'objectif de faciliter la construction du support personnalisé en format papier A4, A5 ou sur tablette numérique.
Vous obtiendrez un outil adapté destiné au patient, à ses aidants familiaux, également aux interlocuteurs institutionnels en lien avec des patients hospitalisés.
abccom_jeu_familles
abccom_jeu_familles
Accueil Logiciel
Forme de base
Imagier
abccom_jeu_familles
En voir plus

Il a été créé pour être d'utilisation simple et intuitive.

Forme de base :

 

La forme de base est constituée des planches photos et des pages textes correspondantes. Elles sont organisées et assemblées en catégories sémantiques.

La forme de base constitue une référence à partir de laquelle peuvent s'opérer toutes les modifications nécessaires afin d'obtenir un outil fonctionnel et ajusté. Il est possible de créer de nouvelles planches ou une nouvelle catégorie. Il est possible de supprimer des planches proposées dans la structure de base affichée à l'écran, ou de les modifier en ajoutant une ou plusieurs photographies, en les disposant différemment. Les pages textes correspondantes se modifient automatiquement à partir du travail des planches photos. Chaque classeur de communication personnalisé ainsi construit est enregistrable, réutilisable, et évolutif.

  • Un support papier : la forme de base, ou les formes travaillées, sont imprimables, afin d'obtenir un support papier à rassembler dans un classeur unique en format A4 ou A5. Il peut être partagé en petits classeurs ou les planches peuvent être affichées dans les endroits stratégiques dans lesquels ils seront utilisés pour transmettre des informations (par exemple Alimentation dans la cuisine, ou photos des Proches à côté du téléphone).

 

  • Un support numérique : le logiciel permet également d'obtenir une forme enregistrable sur une tablette numérique en format PDF, et utilisé directement sur écran.


 

Imagier :

 

Il permet d'autre part l'accès direct à un imagier. Cet imagier est ouvert : il contient les photographies d'origine proposées dans la forme de base et il accueille également les photos complémentaires faites par l'utilisateur, nécessaires aux adaptations visant une forme adaptée à un établissement d'accueil ou une forme personnalisée à un patient et réutilisables.

Le nom écrit de l'objet est associé à sa photographie

L'imagier est imprimable sur feuilles cartonnées et plastifié, ou sur papier photo, et découpé afin d'être manipulé.

 

 

Jeu de 7 familles :

 

Dans le logiciel est intégré un jeu de familles. Il est à imprimer et à découper. Chaque famille comporte 5 éléments dont la forme est illustrable par un geste simple, mime de forme ou mime d'action.

 

 

Pour plus d'informations :

Si vous souhaitez vous procurer le logiciel AB-C.COM contactez nous : leccom@gmail.com

Les auteurs de ce site sont propriétaires de sa présentation et de son contenu ainsi que des éléments de propriété intellectuelle qu'il comporte.

Nous partageons avec vous notre expérience et nos contenus. Aussi, nous vous demandons de citer votre source et ses auteurs

si vous souhaitez extraire certains éléments de nos pages, et nous vous en remercions.

 

Isabelle Gonzalez (Orthophoniste) - Nelly Munier (Psychomotricienne) - Hervé Petit (Médecin MPR) - Cely Bolinches (Ergothérapeute)

Contactez-nous