Le logiciel AB-C.COM : il était conçu pour construire facilement un support personnalisé et adapté à partir du registre de base du classeur C.COM
Un logiciel de création d'un classeur de communication, le logiciel AB-C.COM, permettait un accès facile à la forme de base, point de départ des adaptations indispensables aux utilisateurs. Le classeur C.COM est un outil de communication de type non standardisé, ouvert et ajustable. Le logiciel avait donc été conçu avec l'objectif de faciliter la construction du support personnalisé en format papier A4, A5 ou sur tablette numérique.
Il permettait d'obtenir un outil adapté destiné au patient, à ses aidants familiaux, également aux interlocuteurs institutionnels en lien avec des patients hospitalisés.
Il a été créé pour être d'utilisation simple et intuitive.
Principe directeur de la forme de base :
La forme de base était constituée des planches photos et des pages textes correspondantes, organisées et assemblées en catégories sémantiques.
La forme de base constituait une référence à partir de laquelle peuvent s'opérer toutes les modifications nécessaires afin d'obtenir un outil fonctionnel et ajusté. Il était possible de créer de nouvelles planches ou une nouvelle catégorie. Il était possible de supprimer des planches proposées dans la structure de base affichée à l'écran, ou de les modifier en ajoutant une ou plusieurs photographies, en les disposant différemment. Les pages textes correspondantes se modifiaient automatiquement à partir du travail des planches photos. Chaque classeur de communication personnalisé ainsi construit était enregistrable, réutilisable, et évolutif.
-
Un support papier : la forme de base, ou les formes travaillées, étaient imprimables, afin d'obtenir un support papier à rassembler dans un classeur unique en format A4 ou A5. Il pouvait être partagé en petits classeurs ou les planches pouvaient être affichées dans les endroits stratégiques dans lesquels ils pouvaient être utilisés pour transmettre des informations (par exemple Alimentation dans la cuisine, ou photos des Proches à côté du téléphone).
-
Un support numérique : le logiciel permettait également d'obtenir une forme enregistrable sur une tablette numérique en format PDF, et utilisée directement sur écran.
Imagier :
Il permettait d'autre part l'accès direct à un imagier ouvert : il contenait les photographies d'origine proposées dans la forme de base et il accueillait également les photos complémentaires faites par l'utilisateur, nécessaires aux adaptations visant une forme adaptée à un établissement d'accueil ou une forme personnalisée à un patient et réutilisables.
Le nom écrit de l'objet était associé à sa photographie
L'imagier était imprimable sur feuilles cartonnées et plastifié, ou sur papier photo, et découpé afin d'être manipulé.
Jeu de 7 familles :
Dans le logiciel était intégré un jeu de familles à imprimer et à découper, chaque famille comportant 5 éléments dont la forme était illustrable par un geste simple, mime de forme ou mime d'action.