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Pourquoi utiliser des images, et quelles images utiliser  ?
 

S’appuyer sur l’image :

‐ C’est utiliser des ressources qui fonctionnent.

‐ C’est s’appuyer sur les compétences de l’hémisphère droit : 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Introduire les images au sein d’un échange c’est contourner le handicap de communication en sollicitant l'hémisphère indemne.  

Médiateurs sémantiques, les images vont en permettre la circulation des informations. En effet, leur introduction s'appuie sur les fonctions préservées, en contournant les effets de la lésion sur le traitement des données, à la condition qu'un choix soigneux et un travail minutieux soit apporté. Photographies, dessins, pictogrammes,  elles sont de véritables outils pour se comprendre, en donnant un accès à la personne aphasique ) au sens malgré ce qu'elle ne peut pas comprendre par les mots, ou ce qu'elle ne peut pas dire.

 

Il convient d'utiliser des images travaillées afin que leur signification globale soit immédiatement accessible, des images claires, sans ambigüité. L'analyse déductive engage l'hémisphère gauche siège de la lésion cérébrale. Eviter une analyse fine de détails, une surcharge inutile de détails pour accéder au sens de l'image permet de préserver la pertinence et à la fluidité des échanges.

Comprendre l'adaptation des images c'est se décentrer de nos propres représentations. C'est entrer dans les représentations de la personne aphasique pour comprendre comment l'image sera perçue et sa valeur sémantique.

Le choix du sujet, son degré de représentativité au sein de sa catégorie, le soin apporté aux prises de vue des photographies, le travail incontournable d'adaptation des pictogrammes basé sur leur visuel simple et pertinent,  le travail du dessin, constituent des éléments essentiels, comportant les traits nécessaire et suffisants, qui guideront la construction des planches.

Ici intervient la « prototypicalité » de l’image, il faut une image  « étalon », qui ne force pas l’analyse déductive et qui renvoie à un imaginaire collectif, culturel pour que sa signification soit rapidement accessible.

1- Travail des photographies dans le cadre de l'aphasie :

​​​​                                                                     

 

 

 

 

       

                                                                  Quelle image pour des médicaments ?

Selon le contenant des médicaments distribués au quotidien la photographie 1 ou 2 sera sélectionnée. 

La photographie 3  est perturbatrice : son analyse est rendue difficile par la prise de vue en contre plongée.                                                            

                                                                           

                                                                               

 

                                                                                Quelle image pour des carottes ?​

La photographie 1 est une représentation prototypique du légume, les bâtonnets de l'image 2 proposent une représentation sémantique ambiguë et imprécise.

                                                              

                                                                               

 

                                                                               

                                                                               Quelle image pour un baptême ?

La photographie 2 propose une représentation peu accessible sans un effort important d'analyse. 

                                                                        ​

2- Travail des pictogrammes dans le cadre de l'aphasie :

- Exemple de pictogrammes dont le sens est directement accessible, utilisables sans modification :

​- Exemples de pictogrammes dont l'accès sémantique demande une analyse déductive précise, à éviter : 

 

- Exemple de pictogramme dont l'accès sémantique doit être ajusté : "pompier"

​Il convient de sélectionner un pictogramme présentant les éléments nécessaires et suffisants pour l'accès au sens du mot illustré, sans élément inutile qui demande un effort d'analyse déductive comme ici la lance ou l'extincteur,

ou les traits ébauchés représentant le feu. L'image prototypique est l'image 3, celle du pompier tête/casque et buste est pertinente.

​- Exemples de pictogrammes à modifier : 

"téléphoner" : le texte enlevé, le pictogramme ainsi modifié apporte sans ambigüité le sens recherché sans élément perturbateur. L'image prototypique est l'image 2.

​3- Travail des dessins dans le cadre de l'aphasie  :

​Il s'agira de proposer des traits simples et des dessins en couleur en apportant un soin particulier à la valeur de représentativité de l'image.

Les dessins en noir et blanc ne sont pas appropriés, de même les dessins utilisant des traits imparfaits et  juste ébauchés, ici à gauche.

  • ​Dessins en couleur créés par Frédérique Mercier dessinatrice de CoActis Santé, dans le cadre de la construction d'une banque d'image pour la gestion des urgences par les agents régulateurs du service national d'urgences 114. Ces dessins sont soumis à une charte d'utilisation.

       L'association CoActis Santé coordonne le projet SantéBD accessible par le lien https://santebd.org

Conclusion :

L'utilisation des images dans la construction d'un support de communication repose sur des contraintes précises de sélection, de modifications pour assurer une valeur prototypique indispensable aux cibles proposées. C'est sur ce travail indispensable et rigoureux que reposera pour la personne aphasique la qualité de l'accès sémantique porté par l'image, et de là vous assurerez la pertinence et la fluidité de la communication des interlocuteurs. 

Hémisphères D G.jpg
Médicaments.jpg
Carottes.jpg
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